Que faire de votre lavande ?

J’ai la chance d’avoir une lavande qui se plaît bien dans mon jardin. Elle est très belle cette année et attire un nombre incalculable de butineurs 🙂

20190706_100534.jpg

Vous me connaissez, j’aime bien récupérer du jardin tout ce qui peut me servir… La lavande est calmante et apaisante. On en a souvent besoin dans nos vies de fous…

Commencez donc par faire sécher vos brins, une fois la fleur bien épanouie (presque fanée même) :

20190811_153152.jpg

Voici quelques idées pour utiliser vos fleurs de lavande

  • Une huile de massage relaxante : faites macérer (au moins 1 semaine : l’idéal est 3 semaines : voir les commentaires)) les fleurs dans une huile végétale de massage (huile d’amande douce, huile de sésame…), filtrez puis utilisez !
  • J’en ai mis dans mes savons ! C’était obligé 🙂 ça nous sert de savon pour les mains car les fleurs nous font un léger gommage.
  • Vous pouvez en mettre dans des petits sacs pour parfumer vos penderies/placards ou toilettes. Ou alors des navette toutes simples… Cela évite les désodorisants ultra chimiques!
  • En mettre dans vos tisanes DIY pour un effet anti-stress 😉

20190818_131030.jpg

La fin de l’été c’est aussi le moment de faire des boutures. Alors profitez-en la lavande se bouture très bien !

20190902_141518.jpg

A vos sécateurs !

signatureelm3_5_original.jpg

13 commentaires

  1. Quelle bonne idée cette huile de massage. Jusqu’à présent je l’utilisais en tisane et j’en faisais des petits sachets à mettre dans les armoires. Cette année j’ai eu la flemme et j’ai juste gardé les têtes fleuries, et les ai mises dans les coins sous une avancée derrière la maison, qui est particulièrement appréciée des araignées. J’avais lu quelque part qu’elles n’aimaient pas l’odeur de la lavande. Jusqu’à présent, ça fonctionne…

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *