Comment faire un calendrier de l’avent DIY ultra simple?

Cette année, encore plus que les précédentes, nous avons besoin de joie, besoin d’illuminer notre quotidien et de prendre soin de nous. Je profite de ce mois de novembre slow (merci confinement) pour fabriquer un calendrier de l’avent DIY avec mes petites mains et surtout y glisser des cadeaux utiles, pas trop de sucre et des moments de joie pour savourer Décembre en famille…

De quoi avez-vous besoin pour faire un calendrier fait maison ? Vous manquez d’idées pour remplir la guirlande de cadeaux sans vous ruiner ? Je crois que c’est le DIY de Noël que je préfère… En avant !

Calendrier DIY
Oui cette année il y aura 4 calendriers de l’avent à la maison 🙂

Pourquoi faire un calendrier de l’avent DIY ?

J’aime tellement cette idée, recevoir, chaque jour, une petite surprise en attendant Noël. Mais il y a plusieurs choses qui ne me plaisent pas dans les calendriers de l’avent du commerce. Soit il y a trop de sucre, chocolat… Soit il y a trop de plastique ou d’emballage, soit ils sont trop cher ! L’idéal est donc d’en réaliser un soi-même.

J’ai bien essayé il y a 3 ou 4 ans d’en créer un en feutrine. Un vrai désastre, j’ai abandonné à la 5e case… Je crois qu’il est encore dans mes fournitures de DIY d’ailleurs 😊 Cette année je veux un calendrier fait maison simple à réaliser !

Quelles fournitures pour réaliser votre calendrier fait main ?         

Pour la ficelle, j’ai pris 10 mètres que j’ai divisé en 4 guirlandes. Oui papa et maman auront aussi un calendrier cette année. Prenez une jolie ficelle que vous pourrez réutiliser en banderole lors des anniversaires et grands évènements.

Pochettes pour calendrier diy
Les filles ont listé les numéros sur leurs calendriers, autant les faire participer 🙂

Pour les pochettes, une fois le numéro du jour écrit dessus c’est plus dur à réutiliser. On les gardera donc pour l’année prochaine 😊Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection de pochettes cadeaux en papier.

Enfin vous aurez besoin de scotch, masking tape ou étiquettes pour fermer les pochettes et les attacher au fil de votre guirlande. J’ai fait le choix de ne pas acheter de mini pinces à linge juste pour ça.

Fermeture pochettes calendrier
J’attache le sachet au fil grâce à l’autocollant.

Mes idées pour remplir votre calendrier de l’avent « home made »

Avant de se lancer dans des achats que vous regretterez peut-être. Prenez le temps de faire une liste pour être sûr d’avoir 24 présents pour attendre Noël. Je me suis fixée une limite à 15€ par calendrier… Et je vais piocher un peu dans chaque catégorie ci-dessous pour un peu plus de suspens. Pour économiser et acheter responsable, pensez aux articles de seconde main sur Vinted, le Bon con, et pourquoi pas Geev 😉

Les cadeaux à déguster

  • Chocolat fait maison : orangettes, truffes, nougats et mendiants sont les plus simples
  • Papillotes
  • Caramel au miel fait maison
  • Nougats maison

Les surprises dématérialisés et bons moments 

  • Devinettes/blagues, j’en ai trouvé des sympa sur le blog de cette maman inspirante
  • Soirée TV en famille, n’oubliez pas de noter la date des soirées prévues pour éviter de prévoir autre chose à la place.
  • Soirée jeux en famille
  • Cartes de jeux à gratter

Les cadeaux matériels

  • Barrettes, élastiques ou chouchous fait maison, oui j’ai 2 filles!
  • Joli stylo
  • Un petit carnet
  • Un petit vernis de fête
  • Rouleaux de masking tape
  • 1 petit tampon
  • Petits jouets type légo ou playmo d’occasion
  • 1 joli masque cousu main, c’est d’actualité !
  • Une petite pièce pour remplir la tirelire
  • Une jolie serviette de table cousue main et personnalisée, ça marche avec un mouchoir aussi

D’autres idées pour votre calendrier de l’avent fait maison?

Vous en trouverez des centaines sur Pinterest. Si vous voulez faire des cadeaux « home made », commencez dès maintenant, par exemple pour les savons, je commence dès la semaine prochaine 🙂

Vivement le 1er pour démarrer cette nouvelle tradition en famille. Maintenant, il nous faudrait presque un calendrier pour attendre le 1er décembre !

Signature ELM

9 commentaires

  1. Coucou très sympa tes calendriers, je n’avais pas acheté les pochettes j’avais fait avec des sachets que j’avais sous la main c’était pas uniformisé

  2. Depuis plusieurs année, j’ai une armoirette en bois à tiroirs et je glisse sucreries, devinettes ou citations. Cela me facilite bien mieux la vie et je ne dépense pas une somme énorme pour des cochonneries 😉
    J’avais fait les pochettes comme toi une année. Je m’étais bien amusée. C’est quand même mieux que les calendriers du commerce👍

    1. Une armoirette en bois à tiroirs, ça doit être trop joli. Et en effet c’est l’idéal. Faudrait que je lance mon bricoleur sur le sujet… (vive le confinement). Et oui je confirme, je crois que c’est moi que ça amuse le plus de préparer tout ça 😂😘😘

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *