Attirer les auxiliaires

Période oblige, nous devons faire avec ce que l’on a. Ce qui limite grandement les bricolages et aménagements… Il y avait cependant une palette qui traînait dans le jardin. J’attendais d’avoir une jolie idée pour elle…

Pour permettre à la nature de nous donner le meilleur, il ne faut pas avoir peur de laisser des zones « non occupées » pour attirer les insectes au potager. Les auxiliaires défendent naturellement les cultures.

En plus des tas de branches et de bois que nous avons aux 4 coins du jardin… J’ai trouvé une infographie simple et claire  pour construire un hôtel à insectes. Elle est signée les P’tits illuminés. Ils proposent d’ailleurs des box de brico et découvertes scientifiques pour les enfants qui ont l’air très intéressantes.

Regardez, la base pour construire cet hôtel à insectes est une palette ! Tout simplement parfait et à la portée de tous.

wp-1586888977789.jpg
© CC Barbara Govin

Pour le « gros œuvre » c’est l’homme de la famille qui s’en est chargé. De mon coté avec les filles, nous avons recherché, percé et découpé les composants. Du bois sec et des écorces pour les coccinelles :

wp-1586889585729.jpg

De la paille, un pot en terre, une buche et des petits bouts de bois coupés :

wp-1586889595129.jpg

Et voilà le résultat. L’idée est de ramener de la vie du côté du potager. Et dans tout notre jardin d’ailleurs…

wp-1586889633176.jpg

Et puisque nous étions lancés et que c’est tout simple, nous avons rajouté des pots en terre remplis de paille aux arbres fruitiers pour attirer les perce-oreilles, prédateurs des pucerons 🙂

wp-1586889654599.jpg

Vivement que les insectes colonisent leurs nouveaux abris. On se régalera d’apprendre « la nature » en les observant.

LELM

10 commentaires

Laissez-moi un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *